Besoin d’évasion ?
Une escapade ou des vacances en vue ? Là non plus, on ne lâche rien, il est toujours possible de minimiser l’impact de son trajet. Nos conseils pour voyager malin !
Si vous partez en voiture, n’oubliez pas que le chargement fait la différence sur votre consommation :
Une voiture bien occupée c’est une empreinte carbone diminuée. Et si vous pensiez à proposer les places libres dans votre véhicule ? À moins que vous ne recherchiez un conducteur qui ait la même destination que vous…
Vous préférez la voiture ou votre destination ne vous laisse pas d’autre choix ? Aucune obligation d’être propriétaire, avec toutes les contraintes d’entretien et de stationnement liées !
Pensez plutôt à la location ou à l’autopartage. Une manière intelligente et responsable d’optimiser le parc de véhicules déjà existant.
Économiques, plus sûrs que la voiture, les transports en commun sont les alliés d’un départ serein. Train, car/bus (ou avion si vous partez loin), vous avez sûrement une alternative. Vous déconnectez de la voiture le temps du trajet, c’est déjà les vacances !
L’exemple d’un trajet Paris-Marseille, de quoi se motiver !
Ayez les bons réflexes, en fonction des possibilités offertes sur place, des distances à parcourir et du volume de vos bagages…
Louez un véhicule ou empruntez le réseau de transports publics local, l’autopartage, les micromobilités disponibles (scooters, trottinettes, vélos, …) et, tout simplement, marchez !