Tous en route vers l'éco-mobilitéSteer
Tous en route vers l'éco-mobilitéSteerSteer
Accueil

/

L’éco-mobilité

Trajet scolaire

En France, 70 % des élèves du premier degré (maternelle et élémentaire) se rendent à l’école en voiture alors qu’ils habitent à moins de 1,5 km de leur école !

Les trajets scolaires quotidiens sont pourtant la première occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’éco-mobilité. À pied, en vélo, accompagnons-les pour qu’ils deviennent les éco-citoyens de demain !

Pédibus, l’école en marchant

Une colonne d’enfants sur le trottoir, cartables et gilets réfléchissants, entourés d’accompagnateurs vigilants : pas de doute, c’est un bus pédestre, ou Pédibus, parfois encore appelé Carapatte !

Pédibus…c’est quoi ?

C’est un ramassage scolaire organisé à pied et en toute sécurité, selon un trajet fixe, avec des arrêts déterminés et encadré par des adultes bénévoles (parents ou retraités le plus souvent). Il peut être mis en œuvre à l’instigation des parents et/ou des collectivités locales, en partenariat avec le conseil d’école ou le conseil d’administration de l’établissement.

Pour quel âge scolaire ?

Il concerne les élèves à partir de la maternelle, dont les trajets sont le plus souvent inférieurs à 1 km.

Ses avantages

  • La convivialité et le renforcement des liens sociaux entre les parents et les enfants
  • La réduction de l’empreinte écologique de chaque famille utilisatrice
  • La responsabilisation de l’enfant et sa familiarisation avec les déplacements dans la rue
  • La pratique d’une activité physique quotidienne
  • La diminution de l’afflux de voitures devant l’école : c’est bon pour la sécurité !

Vélobus, pédaler c’est bon pour étudier !

Qu’est-ce que c’est ?

Comme le Pédibus, il s’agit d’un ramassage scolaire organisé en vélo et en toute sécurité selon un trajet fixe, avec des arrêts déterminés et des adultes accompagnateurs bénévoles. Le Vélobus peut aussi être mis en œuvre à l’instigation des parents et/ou des collectivités locales, en partenariat avec le conseil d’école ou le conseil d’administration de l’établissement.

Des solutions différentes

  • La « classique »
    L’accompagnement en vélo individuel sur route ou voie cyclable.
  • La créative : le vélo collectif
    Une invention qui permet à un adulte de conduire et aux élèves « passagers » de pédaler à leur rythme. Avec assistance électrique évidemment !
    Pour en savoir plus

Ses avantages

Comme le Pédibus, il s’agit d’un ramassage scolaire organisé en vélo et a donc les mêmes avantages que ceux évoqués ci-dessus. Logique, le principe est le même.

L’organisation entre voisins : c’est aussi une solution

Pédibus, Vélobus, des systèmes organisés et bien pratiques mais qui n’existent pas partout. Le bon sens, l’échange et le partage entre voisins et parents d’un même quartier peuvent aussi permettre de mettre en place des solutions locales astucieuses et pratiques pour tous, à condition d’accepter de donner un peu de son temps, quand son tour est arrivé. Car certains parents de votre quartier ont probablement des enfants dans le même établissement scolaire que celui de vos enfants et ont donc, pour certains, les mêmes problématiques de transports scolaires…

En savoir plus sur l’éco-mobilité scolaire

Steer
CEEGeco airDyneffAPRRIFPCompagnie des Economies d'energiesBioviva