Participez
au jeu-concours
La moitié de nos trajets quotidiens font moins de 5 km, une distance que l’on peut facilement parcourir autrement qu’avec sa voiture !
Ça vous dit d’essayer ? Bon pour la santé, c’est aussi la garantie d’une meilleure qualité de vie, un air plus sain, un gain de temps et de coquettes économies.
Si vous vous déplacez en voiture, vous avez aujourd’hui le choix de nouvelles motorisations, du super éthanol à l’électrique en passant par le GNV (gaz naturel véhicule). Étudiez la question au moment de remplacer votre véhicule, avec des économies à la clé et la possibilité de diminuer vos émissions polluantes et de CO² !
Conçu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce site vous aide à faire le bilan sur vos besoins, répertorie les aides à l’achat, vous donne plus informations sur les véhicules électriques, etc.
Ce site, proposé par l’ADEME, permet de consulter les fiches de plus de 400 véhicules neufs et comparer leur consommation, leurs émissions et le bonus écologique auquel vous avez droit.
Sport, activités des enfants, courses, … Et si vous preniez l’habitude de covoiturer ? Être à plusieurs dans une voiture c’est plus sympa et c’est autant de pollution en moins. Alors organisez-vous !
Vous voulez utiliser une voiture sans en avoir les inconvénients ? Si vous habitez en ville, l’autopartage est fait pour vous ! Un concept basé sur une constatation : en moyenne, une voiture reste stationnée 95 % de son temps.
Plusieurs utilisateurs partagent une même voiture via une station (en boucle), en aller simple (on prend et on rend le véhicule en des points différents, avec ou sans station) ou en empruntant la voiture d’un particulier, via un opérateur.
Enquête nationale Autopartage 2019 - ADEME
PDFDans toutes les grandes villes de France, les offres de véhicules légers partagés fleurissent. Géolocalisés et payables via des applications conçues par les opérateurs, scooters et autres trottinettes électriques en libre-service vous attendent au coin de la rue. Leur facilité d’emploi pourrait vous rendre accro !
Économiques, plus sûrs que la voiture et avec un bilan carbone imbattable, les transports en commun ont bien des arguments ! Train, bus, métro, tramway, …
Vous n’habitez pas en ville et avez moins de transports en commun ? Renseignez-vous, un service de « TAD » est peut-être en place dans votre secteur.
Il s’agit d’une offre de transport public de proximité pour les zones périurbaines et rurales. Elle fonctionne sur réservation avec des arrêts à domicile ou prédéfinis. À mi-chemin entre un taxi et un bus !
Vélo, trottinette, rollers ou marche ?
À vous la mobilité active ! Non seulement elle contribue à l’activité physique quotidienne recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, mais elle peut aussi vous faire gagner du temps, voire vous aider à perdre du poids (si vous en avez besoin).
Le saviez-vous?
Si l’on tient compte du temps passé en voiture, entre le trajet et la recherche d’une place de stationnement, le vélo est bien souvent plus rapide en ville.