Participez
au jeu-concours
Un conducteur bien préparé et organisé en vaut deux.
Ces quelques conseils vous permettront de moins consommer et de réduire la pollution liée à votre trajet.
Effectuez régulièrement les révisions et le contrôle technique. Un moteur qui tourne rond, des filtres propres et des niveaux vérifiés, c’est une consommation optimisée ! Un véhicule mal réglé peut consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus.
Ils méritent toute votre attention. Non seulement ils jouent un rôle important en termes de sécurité, mais ils sont aussi responsables, à eux seuls, de 20 % à 30 % de votre consommation de carburant !
L’aérodynamisme, ce n’est pas que pour les voitures de course ! Chargez au minimum votre véhicule et essayez de tout faire entrer à l’intérieur. Allez, prenez cela comme un jeu :)…
Si toutefois ce n’est pas possible, préférez le chargement à l’arrière, en remorque, plutôt que sur le toit. En effet, la prise au vent augmente la consommation de carburant.
Le saviez-vous?
C’est sur le premier kilomètre qu’on consomme le plus : jusqu’à +45 % en ville ! Et on pollue beaucoup plus aussi à moteur froid. D’où l’intérêt d’éviter les petits déplacements en voiture.
Savez-vous à quel point votre conduite influence votre consommation de carburant et les émissions polluantes liées à vos trajets ? Au volant, des gestes simples peuvent vous faire économiser jusqu’à 40 % de carburant, diminuer sérieusement le coût d’entretien de votre voiture et améliorer votre sécurité. Alors devenez éco-conducteur : c’est moins d’accidents, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
Partage des coûts, diminution du trafic sur les routes, réduction des émissions nocives pour l’environnement sans oublier la convivialité, que des avantages !
Prenez le trajet le plus court ou le moins encombré, restez à l’écoute des infos trafic : écoutez 107.7 sur autoroute ou activez la fonction TA de votre autoradio pour être averti(e) en temps réel de toute difficulté.
vous consommerez moins, vous prolongerez la durée de vie de votre voiture et vous contribuerez à un trafic apaisé !
Concrètement :
Roulez doucement sur les premiers kilomètres.
Savez-vous qu’avec un moteur froid, vous consommez jusqu’à 45 % de carburant en plus sur le 1er km et polluez 4 fois plus !
C’est en moyenne 5 % de consommation supplémentaire.
Au-delà de 10 secondes d’immobilisation, c’est rentable en termes de consommation et tout le monde respirera mieux aux alentours !
En adoptant l’éco-conduite vous êtes gagnant sur tous les plans
Vous économisez jusqu’à 450 € par an sur votre budget carburant.
Vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre.
Vous prolongez la durée de vie de votre voiture.
Vous roulez plus sereinement et réduisez de 10 à 15 % le risque d’avoir un accident.
Pour aller plus loin et vous accompagner dans votre démarche, des FORMATIONS existent : auto- écoles, assurances, organismes spécialisés… Renseignez-vous !
Avec ses files réservées et un simple bip pour franchir les péages, le Télépéage vous facilite cette étape souvent pénible du trajet.
Que vous soyez voyageur occasionnel ou régulier, les sociétés d’autoroute ont multiplié les offres. Il y a forcément une formule qui vous correspond.
Pensez-y pour éviter le stress et les bouchons !
Grâce à des partenariats entre les autoroutes et certains opérateurs, vos frais de Télépéage sont moins élevés.
Les bénéfices
Gain de temps
Circulation plus fluide
Moins de stress
Economies financières possibles
Ouf, vous êtes enfin arrivés après un long trajet ! Pour profiter à fond de votre week-end ou de vos vacances, adoptez quelques gestes simples pour économiser du carburant !
Enlevez tout ce qui est inutile lors de vos déplacements à venir
Si vous n’en n’avez plus besoin, cela évitera toute surconsommation par prise au vent.
Savez-vous qu’en 10 minutes, l’habitacle d’une voiture en plein soleil monte de 10 °C, et de 20 °C en 20 minutes !
Des conseils personnalisés vous seront donnés pour le trajet retour. Cela peut même devenir un jeu avec vos enfants !
Le week-end, les vacances, n’est-ce pas l’occasion de changer de rythme et de se remettre à l’activité physique ? Pour les courses au marché local ou aller à la plage, on embarque un panier et hop, ça muscle les mollets ! Pour explorer les environs, demandez une carte des sentiers balisés et des pistes cyclables à l’office du tourisme local.
- 50 000 km d’aménagements cyclables en France n’attendent que vous !
- Il existe des sentiers de marche et de randonnée adaptés à tous les niveaux, tous les âges.