Participez
au jeu-concours
Les Français et la voiture, une longue histoire d’amour !
Longtemps symbole de liberté, elle est devenue aujourd’hui synonyme d’embouteillages, de pollution, et bien souvent de gouffre financier. Et en abuser nuit à notre santé… et c’est prouvé !
La voiture individuelle émet plus de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, que tous les autres modes de transport réunis.
En 10 ans, grâce aux innovations de l’industrie automobile, les émissions de CO² des voitures neuves ont diminué d’environ 15 % en France, pour atteindre en moyenne 112 g/km en 2020. Et les efforts des constructeurs doivent se poursuivre puisque l’objectif del’Union européenne est fixé à 95 g/km dès 2021 !
La voiture émet des particules, des oxydes d’azote, de l’ozone et des gaz à effet de serre. Il n’y a pas que la combustion de carburant qui pollue : le freinage, les pneus et les chaussées sont aussi à l’origine de particules polluantes.
Votre choix de carburant peut faire la différence sur l’environnement : la preuve !
L’apparition au cours des dernières années de nouveaux carburants moins polluants, moins émetteurs de GES, change la donne : E10 (essence avec 10 % de bioéthanol), E85 (super éthanol), GNV (gaz naturel véhicule), GPL (gaz de pétrole liquéfié). Sans compter l’arrivée des véhicules électriques.
Essence ou diesel, électrique ou hybride… votre cœur balance ? Pour vous y retrouver, deux sites utiles :
Conçu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce site vous aide à faire le bilan sur vos besoins, répertorie les aides à l’achat, vous donne plus informations sur les véhicules électriques, etc.
Ce site, proposé par l’ADEME, permet de consulter les fiches de plus de 400 véhicules neufs et comparer leur consommation, leurs émissions et le bonus écologique auquel vous avez droit.
Nos trajets en voiture retentissent encore plus que ce que l’on croit sur notre santé. De plus en plus d’études scientifiques le soulignent :
De quoi réfléchir au moment de prendre sa voiture, non ?